QTiPS 5 : Le défi !

Les défis se suivent mais ne se ressemblent pas ! On retrouve pourtant ici dans le 5ème (et hélas dernier) épisode de la saga QTiPS in the Computer World, un nouveau challenge concocté par le duo infernal QTiPS et Captain Crack mais sous la forme plus classique cette fois de l'image Hires à signer.
Vu que c'est un Fast Boot, que l'image s'affiche juste après celle de présentation, on va bien évidemment Boot Tracer pour localiser les routines intéressantes. Comme ce n'est pas le premier défi ni le premier Boot Trace qu'on réalise ensemble, je vais donc accélérer un peu les choses en allant directement aux adresses essentielles, mais pas d'inquiétude, vous aurez tout de même droit à ma verve intarissable... la preuve !  (lire la suite...)

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Miami Sound Machine Maker : Le défi

On continue notre série des défis avec aujourd'hui celui de Miami Sound Machine Maker (MSMM pour les intimes) concocté par QTIPS et Captain Crack.
Ici point d'image (ou de texte) à signer mais juste une musique à extraire. Qu'entend-on par extraire ? Et bien en faire un fichier exécutable autonome afin de pouvoir avec un simple BRUN lancer (et écouter) la zic ! Il faut se rappeler qu'extraire des musiques de jeux était un sport national à l'époque. Et la série des Miami Sound Machine était directement issue de cette activité le plus souvent nocturne. MSMM était un peu l'équivalent des Déplombages Mode d'Emploi dans son domaine. Un recueil de textes expliquant comment la musique de tel ou tel jeu. Il était donc logique que son défi soit une application directe de son contenu ! J'ai sûrement dû lire (avec grand plaisir) les textes à l'époque mais j'avoue que je n'ai pas (encore) renouvelé l'expérience, ne voulant pas être influencé pour la résolution du défi. On va voir que finalement, nul besoin de connaissances ésotériques particulières pour le relever !
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Vite dit !

Retour pluvieux pour des vacances pluvieuses ! Une bonne raison de glander devant le PC (pour s'occuper un peu du site) et devant l'Apple II pour fignoler quelques trucs.
Concernant le site, j'ai ajouté une rubrique Wanted (accessible depuis le menu du haut) qui référencera (en fait elle le fait déjà...) les productions Underground FR que je recherche particulièrement.

Aujourd'hui la source essentielle pour trouver ces petits bijoux est le site de Deckard (auquel je fais, of course, régulièrement allusion ici). Deckard possède d'ailleurs probablement (ce n'est pas moi qui le dit) la plus grande collection de disquettes Apple II issues de l'Underground FR.
Hélas, malgré le très grand nombre de disks déjà mis en ligne sous forme de .dsk par ses soins, tout n'est pas disponible.

Mais peut-être que toi, fidèle lecteur, tu possèdes dans un coin de ton grenier ou même déjà sous forme d'image quelques illustres productions d'époque. Si tel est le cas, n'hésite donc pas à visiter la page Wanted pour voir si, par hasard (ou non d'ailleurs...), tu ne possèdes pas LA perle rare !

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Archives 10 : le défi de Deckard – Seconde Partie

Nous revoilà pour la suite (et la fin) de la résolution du défi de la saga Archives ! Pour ceux qui auraient raté un épisode, le début est par ici !

On commence par une présentation générale de ce que nous devons concrètement faire :

  • récupérer le texte décrypté.
  • le modifier pour y ajouter notre signature (on fera le service minimum).
  • ré-encrypter le texte.
  • récupérer la portion mémoire entre $6000 et $6600 juste avant l’exécution de la routine en $6000.
  • y incorporer à partir de $61A7 notre texte fraîchement ré-encrypté.
  • regrouper entre $7000-$7600 les octets provenant de $6000 et de $6300+ (un sur deux).
  • encoder en 4:4 ce qui est entre $7000 et $7600.
  • sur les 12 pages mémoire obtenues, faire un EOR entre chaque octet et sa position dans la page.
  • écrire à partir de P$22/S$00 les 12 secteurs avec ces 12 pages.

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Archives 10 : le défi de Deckard – Première Partie


Je n'ai découvert ce défi que tout récemment. En faisant une recherche sur le site de Deckard pour tout autre chose, je suis arrivé par hasard sur la page consacrée à la saga des Archives et Thunderdocs, sur laquelle bien évidemment est faite une petite allusion à ce fameux défi du chapitre 10 des Archives ! Deckard n'y va d'ailleurs pas par quatre chemins puisqu'il annonce clairement que ce défi (je le cite) "n'a jamais été remporté par qui que ce soit à (sa) connaissance ! !". Il n'en fallait pas plus pour que je me jette à l'eau... (lire la suite...)

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Viaddress : suite et probablement fin en ce qui me concerne…

 

Rebondissement dans l'affaire Viaddress. On se souvient de l'article sur ce Package Forwarding Service dans lequel je me déclarais globalement satisfait des prestations. J'avais échangé quelques commentaires à la suite de l'article avec Sébastien P. dans lesquels celui-ci se montrait plus que réservé quant à l'utilisation exclusive de FedEx, à destination de la France, par Viaddress.
De mon côté, ayant été livré en temps et en heure et correctement (ce qui n'est hélas pas toujours le cas avec d'autres boîtes de transport international qui, soit ne trouvent pas mon bâtiment, soit oublient de laisser un avis de passage), j'en étais plutôt content.
Sébastien m'avait notamment signalé que FedEx faisait appel à un prestataire extérieur pour s'occuper du passage des colis en douane, occasionnant par la même des frais supplémentaires...
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Et la lumière fut…

On se souvient tous de la bouille de la disquette de Lady Tut (voir l’article Essayage !). J'avais d'ailleurs indiqué avoir tenté une opération de la dernière chance à cœur ouvert pour sauver la belle.
Et bien, pour vous aujourd'hui, en exclusivité mondiale, les images (insoutenables) de l'opération !

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Super Expander E versus RamWorks !

En utilisant récemment ce bon vieux Locksmith, je me suis aperçu que malgré la Super Expander E qui remplit fièrement le ventre de mon fidèle Frank, le Fast Backup ne reconnaissait qu'une pauvre extension mémoire de 64ko.
La Super Expander étant censée avoir 1 méga, cela me faisait un peu mal au cœur (pour rester poli) de subir des copies de disques en deux passes au lieu d'une seule, tellement plus classe...

Après avoir jeté un œil à la doc Locksmith 6.0 (encore un super boulot du site http://apple2scans.net soit dit en passant), il semblait pourtant acquis que la partie Fast Backup devait reconnaître les cartes RamWorks d'Applied Engineering et les utiliser au mieux. Or la Super Expander E est censée être 100 % compatible Ramworks ! Enfin ça c'est ce qui était marqué sur l'annonce eBay !
Pauvre crédule (et ignorant) que je suis !  Car bien entendu ce n'est pas le cas... (lire la suite...)


Les Re-Cracks, c’est parti !

Pour ouvrir le bal des re-cracks, je vais commencer petitement avec quelques jeux Atarisoft. L'objectif est de prendre en main les outils de base, d'y trouver mes marques et de me mettre doucement dans le bain, tout en ayant pied ! En effet, avec les Atarisoft, c'est du petit bain dont il s'agit (pour ne pas dire le pédiluve) et pas vraiment la piscine olympique ! Le niveau de protection est faible mais idéal pour aborder le cracking de jeu Apple II en douceur.
De plus, le gros avantage, c'est que ces jeux sont facilement trouvables, vendus pas très chers et sont généralement en bon état car disponibles en boîtes encore sous cellophane. D'ailleurs, quel collectionneur de jeux Apple II n'a pas chez lui plusieurs de ces horribles boîtes oranges ? ! (lire la suite...)

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Essayage !


Le 3.07.2011 : petite mise à jour. Voir en fin d'article.

J'aurai passé ma matinée (un lumbago ça a du bon parfois...) à tester les originaux de jeux Apple II que j'ai commencé à amasser depuis quelques temps. Le test se résume à vérifier si le jeu boot correctement et si je peux démarrer une partie. Evidemment cela veut dire qu'il y a toujours la possibilité d'un plantage pouvant survenir bien plus loin dans le jeu dû à des secteurs/pistes illisibles mais difficile de tester chaque jeu dans leur totalité. Je me suis donc contenté d'un lancement superficiel.

Globalement, je m'en sors plutôt pas mal : sur les 69 jeux testés, l'immense majorité fonctionne correctement, 14 jeux seulement ayant posé problème. Ce qui pour des disquettes de 25 ans d'âge (voire plus) est un bon résultat.
Sans surprise, parmi ceux ne fonctionnant pas, on retrouve la plupart du temps des jeux en loose (disquette vendue sans boîte ni rien dont l'origine et les conditions de conservation sont bien évidemment plus difficiles à déterminer).
A noter que parfois le jeu se lance jusqu'à l'écran d'intro mais va planter lors du début de partie ou autre. (lire la suite...)


  • Back to the (french) 80s :

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