Pour ouvrir le bal des re-cracks, je vais commencer petitement avec quelques jeux Atarisoft. L'objectif est de prendre en main les outils de base, d'y trouver mes marques et de me mettre doucement dans le bain, tout en ayant pied ! En effet, avec les Atarisoft, c'est du petit bain dont il s'agit (pour ne pas dire le pédiluve) et pas vraiment la piscine olympique ! Le niveau de protection est faible mais idéal pour aborder le cracking de jeu Apple II en douceur.
De plus, le gros avantage, c'est que ces jeux sont facilement trouvables, vendus pas très chers et sont généralement en bon état car disponibles en boîtes encore sous cellophane. D'ailleurs, quel collectionneur de jeux Apple II n'a pas chez lui plusieurs de ces horribles boîtes oranges ? !

De façon à garder un peu de cohérence, j'aborderai les re-cracks (que ça soit pour les Atarisoft ou pour les jeux d'autres éditeurs) en respectant toujours plus ou moins le même protocole :

  • passage de l'original sous Locksmith (en Fast Backup) pour voir ce que cela donne lors d'une copie rapide . C'est l'étape quasi-obligée pour obtenir les premières informations exploitables pour le crack en lui-même. La copie rapide met effectivement en évidence les secteurs/pistes non standards (et donc non copiables directement) .
  • utilisation d'un éditeur de nibbles (Nibbles Away ou l'éditeur inclus dans Locksmith) pour jeter un oeil sur ces pistes et secteurs et repérer les headers de champs.
  • utilisation d'Advanced Demuffin (ou encore une fois de Locksmith mais en mode paramétré cette fois) pour générer une disquette totalement standard.
  • modifications de la copie pour shunter les vérifications et permettre le lancement du jeu. Evidemment cette partie est la moins mécanique et celle demandant le plus de temps. C'est la grosse étape lors d'un crack. Elle nécessitera en elle-même généralement plusieurs sous-étapes (boot tracing, analyse du code, etc.).

Pour chaque compte-rendu que je ferai, j'essaierai donc de faire en sorte de respecter ces étapes et de donner pour chacune d'elles les informations importantes.

Et pour commencer, honneur aux dames puisque l'on va en effet s'intéresser à MS. PacMan !
Pour ce premier re-crack, j'ai essayé de mettre les petits plats dans les grands avec photos d'écran, explications détaillées etc. Evidemment, pour les suivants, cela risque d'aller plus vite...

Et je ne pouvais pas finir cette introduction sans passer un petit bonjour à LoGo, qui depuis plusieurs années, dès qu'un original lui tombe entre les mains, s'amuse à le re-cracker, ainsi qu'à Blacky qui vient lui aussi de s'y remettre. Et vu le niveau de ces deux là, la concurrence va être rude !