Le 3.07.2011 : petite mise à jour. Voir en fin d'article.

J'aurai passé ma matinée (un lumbago ça a du bon parfois...) à tester les originaux de jeux Apple II que j'ai commencé à amasser depuis quelques temps. Le test se résume à vérifier si le jeu boot correctement et si je peux démarrer une partie. Evidemment cela veut dire qu'il y a toujours la possibilité d'un plantage pouvant survenir bien plus loin dans le jeu dû à des secteurs/pistes illisibles mais difficile de tester chaque jeu dans leur totalité. Je me suis donc contenté d'un lancement superficiel.

Globalement, je m'en sors plutôt pas mal : sur les 69 jeux testés, l'immense majorité fonctionne correctement, 14 jeux seulement ayant posé problème. Ce qui pour des disquettes de 25 ans d'âge (voire plus) est un bon résultat.
Sans surprise, parmi ceux ne fonctionnant pas, on retrouve la plupart du temps des jeux en loose (disquette vendue sans boîte ni rien dont l'origine et les conditions de conservation sont bien évidemment plus difficiles à déterminer).
A noter que parfois le jeu se lance jusqu'à l'écran d'intro mais va planter lors du début de partie ou autre.

Parmi les (très) mauvaises surprises toutefois : Lady Tut.
La boîte a clairement pris l'humidité (forte odeur de moisissure une fois le cellophane enlevé), il y a des champignons un peu partout sur la doc et la disquette est toute gondolée. Il y a également des traces noirâtres sur la partie magnetique.  Je n'ai même pas osé la mettre dans le lecteur en fait...
C'est l'exemple typique du mauvais achat eBay. Sur la photo de l'enchère, on ne se rend pas toujours compte de l'état véritable de l'objet. Ici la boîte semblait juste un peu écrasée, elle était en faite totalement déformée par l'humidité. Ce qui n'est pas du tout la même chose, surtout quand une disquette souple est à l'intérieur ! Très mauvaise affaire donc, surtout à 40€...

Autre jeu "in box" qui refuse de démarrer (plantage peu après l'écran d'introduction) : Marble Madness... Là encore la disquette est gondolée (mais bien plus légèrement). Visiblement cela a dû suffire à détruire quelques secteurs...

Mise à jour du 3/07/2011 : Les drives me rendent chèvre ! Je viens de m'apercevoir que mon Duodisk lisait sans broncher Marble Madness ! Jusqu'à présent, c'était pourtant le Distar (lecteur semi-hauteur) qui avalait sans coup férir les disquettes là où certains de mes DISK II galéraient.

Je n'avais pas encore testé car j'essaie de réserver ce Duodisk pour les disquettes à priori "propres" vu la difficulté qu'il y a à nettoyer les têtes par rapport au Distar justement, qui est largement le plus simple à entretenir de tous mes disques.
Bref, pour en revenir aux errances de lecture, visiblement c'est une subtile alchimie à trouver entre la qualité de la disquette (gondolée ou pas, partie magnétique plus ou moins préservée) et le vieillissement des mécaniques des drives, notamment la partie qui vient maintenir la disquette et la met en rotation. On dirait que cela joue beaucoup avec certaines.
Conclusion Marble Madness, bon pour le service !

Quant à Lady Tut, j'ai tenté une opération à coeur ouvert de la dernière chance. J'ai même cru à une résurrection miracle mais non...

 

Pour finir justement, une petite vue de la tranche (et de la tronche) de la disquette de Lady Tut...