Quel est le point commun entre ces deux images que presque trente ans séparent ? Entre Ski Crazed, (petit) jeu Apple II sorti en 1987 et The Last of Us, le méga hit paru récemment sur Playstation 3 (note Metacritic de 95 tout de même) ? Et la réponse est... (lire la suite...)
2 minutes chrono pour apprendre un truc (ou pas) !
Elemental mon cher Watson !
Un petit mot, non pas pour - essayer vainement de - démontrer que ce blog n'est pas à l'abandon, mais pour signaler une petite mise à jour des galeries French Autographs et Productions Underground. En effet, une trentaine d'images a été ajoutée ce jour suite à l'examen de 415 nouvelles images-disque, ce qui est un ratio somme toute intéressant, pour ne pas dire inespéré ! Ces images-disque sont issues de la collection de François Michaud, collection particulièrement dense s'il en est. Je vous invite d'ailleurs à la découvrir sur son site Quart de Pomme ! Cela fait des années que François écume la France (et même un peu plus) pour accumuler tout ce qui touche au monde Apple : matériel, logiciels, livres mais aussi goodies et publicités ! Un ouvrage en serbo-croate sur le Basic Integer de l'Apple II ? Non seulement François l'aura dans sa collection mais il y a même de fortes chances qu'il en possède les différentes éditions. Impressionnant ! Merci à lui en tout cas pour ces images-disk qui m'auront permis d"ajouter quelques belles choses absentes jusqu'alors (comme le Copy Disk signé Elemental-Power d'où le titre - stupide - de cette news). Je remercie également - et comme souvent - Antoine Vignau, toujours aussi incontournable. C'est effectivement lui qui s'est coltiné la numérisation des disquettes. Non content d'être hyper actif avec les Brutal Deluxe, Antoine s'occupe aussi de l'Apple II Documentation Project. Franchement, je ne sais pas comment il fait ! Ou alors c'est moi qui dort trop...
Slide chaud !
Petite nouveauté en cette période estivale sur Ctrl-Pomme-Reset : mise en place d'un Slideshow présentant les écrans titre de jeux Apple II (8 bits). Contrairement au parti pris habituel du site, cette fois, sont mises en avant les versions immaculées des présentations. Pas de signatures disgracieuses, pas de règlements de comptes à coup de Big Shit, rien que les écrans originaux conçus (et voulus) par les développeurs de l'époque ! On peut d'ailleurs se rendre compte de la progression de la qualité visuelle entre certains (très) vieux jeux et les derniers sortis. Plus de dix ans se seront écoulés entre certains et cela se voit ! Bien entendu, ce Slideshow ne se veut pas exhaustif, loin de là. Certains jeux ne sont pas disponibles en version propre. Pour d'autres, il n'existe tout simplement plus de présentation, celle-ci ayant été shuntée lors de la mise en Catalog par exemple. Je compléterai au fur et à mesure des trouvailles et des déterrages. Je remercie d'ailleurs Antoine Vignau pour sa série de recracks qui m'a permis de récupérer plusieurs jeux en version clean.
Le Slideshow est directement accessible depuis le menu Galeries. À noter qu'à chaque chargement de la page, l'ordre des images est aléatoire. Vous pourrez donc vous faire votre petite séance quotidienne de nostalgie pure de cinq, dix minutes sans toujours retomber sur les mêmes images.
$F3D4 : touché mais pas coulé !
Il m'arrive régulièrement de tomber sur des images disque refusant de se lancer sous émulateur. La plupart du temps, cela est généralement dû à un problème lors de la numérisation, science qui est tout sauf exacte ! Les secteurs défectueux (ou illisibles) et les artefacts de lecture sont de véritables bombes à retardement. Mais quand une erreur est récurrente sur plusieurs versions d'un même soft, cela mérite de plus amples investigations ! Les émulateurs Apple II ne sont pas parfaits et se heurtent - souvent - à certaines astuces de programmation, l'utilisation de certains softswitches alternatifs en étant un bon exemple. Pourtant les JSR $F3D4 (et leur pendant Basic CALL -3116) dont nous allons parler ici sont, eux, parfaitement émulés. Ce qui ne les empêchent pas dans certains cas de faire planter lamentablement le programme les utilisant. À la décharge des émulateurs, il se passe exactement la même chose sur les machines physiques ! (lire la suite...)
AppleWin et mises à jour : récap’ des bidouilles !
Chose promise depuis longtemps, je vous propose (enfin) un petit récapitulatif des différentes bidouilles pour AppleWin parues sur ce site, en profitant de la sortie de la dernière version pour mettre à jour un peu tout ça et préciser les modifications à effectuer dans l'exe. Je vous invite toutefois pour plus de détails à vous reporter aux premiers articles qui expliquaient pas à pas la marche à suivre et détaillaient les outils à utiliser.
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Pump Up the Volume !
Je vous propose aujourd'hui un nouvel utilitaire développé encore une fois avec AutoHotkey. Pump Up the Volume ! (puisque c'est son nom) devrait simplifier la vie de tous ceux manipulant des images .dsk. Il n'est pas rare en effet de tomber sur certaines qui refusent tout simplement de booter sous émulateurs (comme AppleWin par exemple) car le numéro de volume attendu est différent du $FE (254) par défaut. C'est le cas notamment de la série de disquettes Pom's mais aussi de quasiment tous les Quest (King's Quest, Space Quest, Police Quest) et beaucoup d'autres jeux de chez Sierra (Leisure Suit Larry, Manhunter, etc.) ou d'ailleurs. Tous ceux ayant été confrontés à ce genre de problème connaissent déjà très probablement dsk2nib, l'excellent convertisseur de DSK vers le format NIB (préservant, lui, le volume) écrit par Jean-Marc Boutillon. Et bien, Pump Up the Volume ! essaie, pour un .dsk donné, de le reconnaître et lance automatiquement dsk2nib pour effectuer la conversion vers le format nibble en intégrant bien évidemment le bon numéro de volume !
[article mis à jour le 17.06.2013] (lire la suite...)
Scènorama !
Morceaux choisis en images du résultat de la numérisation (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de terme plus approprié pour décrire le processus) des quelques 850 disquettes que j'ai eu dernièrement entre les mains. Et je dois avouer qu'à ma grande surprise, il y avait beaucoup de choses intéressantes et qualifiées pour rejoindre les différentes galeries de ce site. Ce ne sont en effet pas moins de 180 nouveaux screenshots qui ont été ajoutés ce jour ! Preuve s'il en est, qu'il reste encore sans doute beaucoup de pépites qui dorment au fond des greniers ou des caves. J'en profite d'ailleurs pour lancer un appel : ami Appleumamiac de la première heure, s'il te reste des disquettes qui croupissent sous une pile de vieux Playboy dans un garde-meuble au fin fond de la Creuse, contacte-moi. Il nous faut absolument sauver ces fleurons de notre jeunesse avant leur désintégration totale (je parle des disquettes, pas des Playboy. Eux, ils sont déjà sauvés !). (lire la suite...)
Work in Progress…
Environ 400 disquettes de jeux (les 3 boites au second plan) et plus de 450 disquettes d'utilitaires (bureautiques, éducatifs, et tools divers) : voici le dernier arrivage en date en provenance direct de chez Antoine (toujours au top quand il s'agit de récupérer des trucs intéressants). Bref, plus de 1700 faces à numériser : voici la mission qui m'attend. De quoi disparaître de la surface du globe pour les prochaines semaines ! Heureusement, mes fidèles Frank et Jesse se sont mis sur leur 31 pour l'occasion et sont déjà sur le pied de guerre... (lire la suite...)
ColorGS
Je vous présente ColorGS, petit tool sans prétention programmé en C sous Windows. Ce petit utilitaire est à la fois un grabber de couleurs (à l'image de ColorPic ou de La Boite à Couleurs) utilisant un mode loupe mais surtout un convertisseur RGB 8 bits (type PC avec 16.7 millions de couleurs possibles) vers le mode RGB 4 bits propre à l'Apple II GS (4096 couleurs). Accessoirement, il permet aussi de générer automatiquement des dégradés (linéaires ou circulaires) sur 16 couleurs. L'objectif de cet outil est de simplifier la création d'effets graphiques sous Apple IIGS en permettant de faire le maximum de travail en amont sur un PC moderne. Cette philosophie est d'ailleurs au cœur de la suite d'utilitaires sur laquelle travaille activement Brutal Deluxe (à ce propos, MrSprite est une vraie tuerie !). Loin de moi l'idée de faire de ColorGS un outil aussi évolué. Sa seule ambition est de rendre quelques petits services lors d'une programmation intensive. Vous trouverez ci-après une série de screenshots permettant d’illustrer les fonctionnalités du programme. (lire la suite...)
Vite lu : The Making of Karateka par Jordan Mechner
Devant le succès du premier opus racontant le Making of de Prince of Persia, Jordan Mechner remet le couvert en reprenant la même formule (un simple copier/coller - non retouché - de son journal intime de l'époque) pour nous faire partager cette fois la genèse de son tout premier hit : Karateka.
Tout commence pourtant en janvier 1982 avec... Deathbounce ! Jordan, qui n'a pas encore 20 ans, travaille en effet sur un jeu d'arcade inspiré d'Asteroids (en plus évolué et coloré). Totalement opposé à ce que sera Karateka plus tard, Deathbounce représente un peu la fin d'une première génération de jeux d'action sur Apple II : des jeux d'arcade simples, et dans le concept et visuellement, sans véritable scénario. Et si Brøderbund - avec lequel Jordan Mechner est déjà en contact - se montrera si exigeant, réclamant encore et toujours des améliorations avant de l'éditer, la sortie en 1982 d'un certain Choplifter n'y est sans doute pas étrangère : ce mega hit va ouvrir une nouvelle voie dans le jeu d'action sur Apple II (et son créateur accessoirement exacerber les fantasmes de réussite et de gloire du petit Jordan). Mechner ne sortira jamais Deathbounce, car dorénavant un autre projet beaucoup plus ambitieux occupe tout son esprit : Karateka... (lire la suite...)