Voici l'histoire de Frank, mon Apple IIe à moi !

Il était une fois...

... un Apple IIe Platinum qui me faisait très envie  : son joli teint grisâtre, son pavé numérique professionnel, son 65C02 plein de nouvelles instructions inutiles, en un mot la Rolls des IIe !

Je sortis donc la carte bleue et dans un moment d'égarement, commandai l’inaccessible directement aux US ! Le Platinum n'ayant de toute façon pas été vendu en France, difficile d'en trouver par chez nous sauf chez les collectionneurs le gardant bien jalousement !

Evidemment, le précieux arrivé (sans encombre d'ailleurs c'est à signaler) les premières difficultés apparurent : le bellâtre était en 110V et ne délivrait qu'un signal NTSC, signal s’accommodant fort mal avec mon mécréant de moniteur... Et surtout (beaucoup) plus grave, les slots de la machine répondaient aux abonnés absents... les 7 ! Qu'à cela ne tienne, je dégainais promptement mon fer à souder pour une de ces réparations dont j'ai le secret (je rappelle le précédent bilan : 3 mémoires mortes, 2 chips trop cuits).
Rien n'y fit ! Aucun des 74LS138, 74LS154 ou 74LS10 remplacés ne rendit ses bras à la bête ! Il allait falloir se rendre à l'évidence, jamais ce Platinum ne serait mien (et, soit dit en passant,  je m'étais bien fait arnaquer sur eBay avec un truc bancal !).
Allais-je revendre moi-même en fourbe le manchot sur la Baie ("en l'état", "retour refusé") ou le ranger piteusement dans un coin de la cave avec le rebut et les jouets cassés...

Quand tout à coup...

... jaillit la lumière !

Je m'enfermai alors huit jours et huit nuits dans mon labo  (en fait cela ne dura qu'un quart d'heure sur un coin de table) pour générer le MONSTRE parfait, la créature hybride absolue, l'Ordinosaure ultime : il s'agissait d'accoupler le Platinum avec un IIe PAL (heureusement femelle) des plus basiques.

Je pris donc le capot avec clavier du Platinum (ah ce pavé numérique...) et montai le tout sur la vieille carcasse du IIe. A signaler d'ailleurs que la femelle étant étroite (en fait une "alim" européenne plus longue que l'américaine), l'accouplement faillit échouer. Heureusement ma dextérité légendaire permit à tout le monde de trouver sa place et l'oeuvre du diable se poursuivit !
Il me fallait alors transformer en profondeur la bête : deux EPROM gavées à l'Enhanced (un filtre magique)  firent l'affaire.
Puis vint le moment du coeur...  J'arrachais sans état d'âme celui du Platinum pour remplacer le vulgaire 6502 de la bêêêêeeeete (à prononcer la voix chevrotante).
Je décidai également de mettre une Vidéo ROM toute neuve, profitant du switch présent sur le  IIe PAL pour ajouter moult raffinements : je fis donc un savant mélange d'alchimiste pour générer une ROM Enhanced/Unenhanced que j'introduisis subrepticement à la place de l'originale...
Il ne me restait plus qu'à attendre un orage et la foudre pour donner enfin vie à la créature (ou juste pousser l'interrupteur).

Et le Monstre ouvrit les yeux...

... ou presque !

Oui il était vivant, un bel et fier "Apple //e" s'affichant triomphalement sur l'écran (sans tremblement cette fois, PAL oblige). Plus besoin de l'horrible transformateur pour lui insuffler l'énergie nécessaire ! Il se suffisait à lui-même ! J'avais un IIe Platinum Enhanced PAL 220V !
Et puis le drame... utilisant le switch sous sa coque majestueuse, je basculai alors la bête en mode AZERTY, rendant de ce fait la frappe au clavier pénible (pas de double gravure sur le clavier Platinum)... Pire, en voulant dans un élan de panique régler le problème, je me précipitai et remplaçai la Keyboard ROM d'origine par celle du Platinum. J'obtins alors un langage étrange venu d'ailleurs (certains anciens disent que c'est du "Dvorak", sans doute un dialecte parlé par une tribu oubliée).
Qu'à cela ne tienne, je rallumai la Forge du Diable et remodelai les tables de la loi ! (en gros, j'ai programmé une nouvelle Keyboard EPROM avec QWERTY uniquement).

Enfin, la bête parlait ma langue, répondant sans sourciller à mes doigts experts !

Il ne me restait plus qu'à lui trouver un nom...

Et ainsi naquit FRANK !