Il y eu dans mon histoire avec l'Apple II (et l'informatique en général), un avant et un après Déplombage Mode d'Emploi IV. Pourquoi celui-ci en particulier me direz-vous ? Et bien tout simplement à cause de son défi ! Un de ces fameux défis dont la scène Underground française était friande. Il s'agissait ici de signer une image codée et planquée sur le disk. Mettre son pseudo à côté de celui des plus "grands" qui étaient déjà passés par là, était en quelque sorte le sésame pour entrer dans le cercle fermé de ceux qui... bah de ceux qui en étaient tout simplement capables ! Non pas que le challenge fusse insurmontable (et avec le recul et l'expérience on s'aperçoit qu'il en était loin), mais il n'était pas non plus à la portée du premier guignol venu. Et je sais de quoi je parle car j'en étais un !

Avant de m'attaquer à ce défi, j'étais comme beaucoup d'utilisateurs Apple de l'époque : je collectionnais les disquettes, j'accumulais les softs (essentiellement des jeux d'ailleurs), j'entassais les octets (par Kilo même). Il y avait cette frénésie de toujours posséder la dernière news, le dernier programme cracké qui circulait au bahut sous le manteau (ou pas d'ailleurs) ! Tout mon argent de poche passait en disquettes vierges !
Et bien entendu comme tous les collectionneurs compulsifs de l'époque, je n'utilisais réellement qu'un programme sur 10 (et encore)...
J'avais bien vu passer quelques DEPME avant le 4, je les avais même lus avec un certain intérêt mais sans plus... (et surtout, sans véritablement y comprendre quoi que ce soit !).

Le Déclic

Vacances de Noel 86 ! Avec un pote (Pierre#6 - si par hasard tu me lis - n'hésite pas à me contacter !) pour se marrer, on se fixe comme objectif de réussir ce fameux défi. On a 15 jours pour y arriver, chacun de  notre côté.
En ce qui me concerne, ça sera un échec total ! J'ai dû passer et repasser la disquette au DiskFixer pendant les deux semaines non stop, sans doute en espérant que l'image me saute à la gueule mais bien entendu, il n'y eu point de miracle ! Forcément à l'époque je n'y connaissais quasiment rien.
Alors bien évidemment quand, à la rentrée, j'apprends que mon pote (aidé de son frère) a réussi à venir à bout du défi et signer l'image, je prends une bonne grosse claque !
Je décide alors de potasser toutes les docs à ma disposition (pour l'essentiel issues des productions underground de l'époque). J'imprime des kilomètres de tutoriaux, je me lance à corps perdu dans le langage machine du 6502.  Jusqu'à la fin de l'année scolaire (donc en gros pendant 6 mois), je vais passer des heures et des heures sur mon Apple II. Bien évidemment, je néglige lâchement mes études. Elles se vengeront d'ailleurs en négligeant de me filer mon BAC. Je ne vois plus personne (ça tombait bien j'étais déjà un ours...). Oubliées les petites amies et les amourettes d'ado (bof toute façon j'avais de l’acné plein la bouille...), bref je me donne corps et âme à la machine !

Le Bilan

Quelques petites animations graphiques, un Pack de Copieurs en FastBoot (pompé) plutôt bancal, un examen où je n'ai même pas été admis au rattrapage, mais un putain de pied pris pendant 6 mois !
Honnêtement, je ne sais même pas pourquoi tout s'est arrêté, ou alors j'ai oublié et enfoui ça dans un coin de mon subconscient... Sans doute que mes parents devant la débâcle ont mis le holà. Peut-être que mes hormones ont fini par me rattraper et m'ont fait passer (et penser...) à autre chose ! Je n'en sais rien.  Mes potes et fournisseurs en news ont quitté le lycée, la source s'est tarie, cela ne me préoccupait plus. J'ai tout de même réussi à récupérer l'année d'après Ultima V. Je remercie d'ailleurs (25 ans plus tard) la personne qui me l'a envoyé, un gars que je ne connaissais quasiment pas dont j'avais eu l'adresse à la grande époque et qui, très gentiment, m'aura fait parvenir le jeu. Ma dernière grande expérience sur Apple II... Clap de Fin !

La Résurrection

Bien des années plus tard, en fait il y a à peine quelques mois de ça maintenant, par un bel après-midi de flânerie sur la toile, je tombe par hasard sur le site de DECKARD et là, la claque (encore une fois). Mais alors la big claque ! Tout me revient en pleine figure, toute cette époque, et je découvre au fil des pages du site que j'étais, même au plus fort de mon activité en 86,  à des années lumières de tout ce qui pouvait se passer sur Apple II. Et là nouveau déclic : je décide donc de reprendre là où j'en étais il y a 25 ans ! Je ressors les bouquins (ou plutôt je cours après partout sur le net), je me replonge dans l'assembleur, je (re)commence tout bonnement mon apprentissage de l'Apple II et de tout ce qu'il y avait autour : Bidouilles, cracks, démos,
Totalement à contre courant de la mode Hi-Tech, je reboote la machine, remontant le temps.
Ce Blog n'est pas là pour rendre hommage à cet ordinateur mythique qu'est l'Apple II (beaucoup de sites le font et feront bien mieux que moi), il est juste là pour partager avec mes 2.7 lecteurs mensuels ma passion, une passion qui aura dépassé les années, une passion sans âge. Je ne suis plus en 2011, je ne suis même pas en 1986, je suis dans une bulle spatio-temporelle où le temps s'est arrêté... à tout jamais ! Enfin, tant que l'alim tient le coup...