Troisième et dernière ( ?) grosse vague de tests pour les jeux Apple II que j'accumule depuis un petit moment déjà. Comme d'habitude, il s'agit juste de vérifier que le disque boote et qu'une partie peut se lancer correctement. Cette fois, la plupart des jeux étaient en loose : environ une petite centaine de disquettes à tester, récupérées généralement par lot,  avec quelques surprises à la clef comme d'habitude.

Petit compte rendu (sous forme de liste évidemment) :

  • l'immense majorité des jeux passent sans trop de problèmes ! Toujours aussi impressionnant de voir ces disquettes souples résister au temps. J'ai des CDR qui devraient s'en inspirer...
  • j'ai pu récupérer plusieurs jeux qui refusaient de démarrer en nettoyant simplement la surface magnétique à l'eau écarlate. Notamment Death Sword qui avait une jolie tâche blanche faisant couiner le Disk II en boucle.
  • l'incroyable malédiction de Bop'n Wrestle : deux versions "boîte", deux disquettes nickel (en apparence) et à chaque fois, impossibilité d'aller jusqu'au lancement d'un match. Est-ce la protection qui est particulièrement capricieuse ?
  • j'ai dû me coltiner un nombre incalculable de productions adaptées de jeux télévisés débiles (Roue de la fortune, Le juste prix, Jeopardy ! etc.). À croire que cela devait se vendre à la pelle à l'époque. Et évidemment, quand on récupère des lots de disquettes aujourd'hui, le fond de panier est souvent constitué de ces bouses là... Espérons au moins qu'elles soient protégées...
  • certains programmes sont en plusieurs éditions, c'est notamment le cas de la série de jeux d'arcade qui ont été réédités sous la bannière Atarisoft (dans leur superbe boîte orange). C'est d'autant plus intéressant que j'espère rencontrer une protection différente par édition ! D'où une ligne pour chaque version dans la section Bricabrac.
  • j'ai eu la surprise de découvrir que Hacker Jack n'est pas du tout le nom d'un cracker de l'époque mais celui d'une collection de softwares chez Baudville. Même Jason Scott de Textfiles.com s'y est laissé prendre. Écran présent sur Video Vegas en ce qui me concerne.