Les émulateurs Apple II, quelque soit la plateforme sur laquelle ils tournent, sont plutôt bien foutus et permettent de faire fonctionner l'immense majorité des images disque disponibles. Il peut arriver toutefois que certaines d'entre elles ne passent pas. Je parle bien sûr ici d'images de disquettes non protégées (ou ayant été déplombées). Ayant été amené à tester plusieurs disquettes récemment et à en faire des images .DSK, j'ai été confronté à différents cas d'incompatibilité que je vais répertorier ici. Je précise qu'étant un utilisateur Windows (bouh), j'utilise donc essentiellement AppleWin (je pense que vous commencez à le savoir). Il peut donc y avoir d'autres incompatibilités spécifiques à tel ou tel émulateur. Cas personnellement rencontrés :

  • le soft n'est pas compatible avec le mode Apple II dans lequel est configuré l'émulateur. Exemple : Le Casse (version Solex Crack Band) ne passe pas en mode "Enhanced Apple //e". Il faut alors repasser l'émulateur en mode "Apple //e".
  • le soft n'est pas compatible avec le mode "Enhanced Speed". Ce problème est très classique notamment avec les Fast Boot qui pullulaient sur la scène underground. La solution : repasser en mode "Authentic Speed" (ou faire quelques modifications).
  • le soft peut exiger certains périphériques pour fonctionner correctement (souris, joystick, carte son, carte CP/M, etc.). Là encore, un paramétrage de l'émulateur devrait résoudre le problème - si le périphérique est émulé - d'autant plus que dans l'immense majorité des cas, le soft lui-même couinera en réclamant ce qui lui manque !

Pour tous ces problèmes basiques, une simple (re)configuration de l'émulateur suffit donc à pouvoir profiter pleinement de l'image disque.

Ce qui nous intéresse vraiment aujourd'hui, ce sont les cas où l'image disque refuse obstinément de booter ou lorsque le programme plante alors que, sur un vrai Apple II, la disquette, elle, fonctionne parfaitement. Je me suis heurté, là encore, à quelques cas dont nous allons parler maintenant :

  • le plus classique : le numéro de volume du disque physique est différent du $FE par défaut. Comme une image .DSK n'a aucune information de volume, l'émulateur simule de lui-même la valeur $FE. Si le programme s'attend à trouver autre chose, plantage assuré. Il y a plusieurs solutions à ce problème :
  1. la classieuse : utiliser dsk2nib de Jean-Marc Boutillon pour générer un fichier .NIB (qui lui contient l'info du numéro de volume) à partir d'une simple image .DSK.
  2. modifier l'image .DSK pour faire en sorte que le programme se foute du volume (ou accepte $FE). Ici, évidemment, on entre dans le domaine de la bidouille mais il est parfois intéressant d'utiliser un fichier .DSK plutôt qu'un .NIB. Ne serait-ce que pour pouvoir facilement, en cas de besoin, remettre cette image sur disquette physique avec ADTPRO par exemple.
  • on trouve également quelques cas (plus rares) liés très souvent à la protection du soft en elle-même. Là vous allez me dire : "euh je croyais qu'on parlait d'images de disques déplombés ? !". Et oui, mais il peut arriver que la protection ait été contournée d'une façon suffisante sur un vrai Apple II (qui lit donc une vraie piste magnétique...) mais pas sur un émulateur !
    Je suis notamment tombé sur Run for It (version Luke Skywalker) et Papyrus (crack par Chip Select) qui plantaient sous AppleWin. Pour Papyrus, il y avait même deux problèmes : le volume non standard et le crack non fonctionnel. Dans ce genre de situation, une seule solution, retracer tout le soft pour localiser et comprendre d'où vient le plantage. C'est parfois long et fastidieux. Heureusement, AppleWin avec son mode debugger permet de gagner du temps et facilite le travail. Et dans ce cas précis (réussir à faire fonctionner un soft sur émulateur), aucune raison de s'en priver (on n'est plus du tout dans l'optique d'un défi ou d'un re-crack).

Je vais donc regrouper dans une (nouvelle) section, Emulator Friendly, les images disque (faites par mes soins) qui auront dû être modifiées pour être fonctionnelles sur émulateur  Ce sont des versions bien spécifiques (crack FR généralement) difficilement trouvables ailleurs (a priori) !
Pour le moment, on va commencer modestement mais cela devrait être étoffé au fur et à mesure des arrivages...