Attention, amis collectionneurs d'Apple II, passez votre chemin car dans ce nouvel article, je vais encore massacrer un objet cher à vos yeux que vous préféreriez sans doute voir trôner sur une étagère plutôt que de passer entre mes doigts boudinés (et maladroits). Rassurez-vous tout de même, point de rareté maltraitée ici, juste un simple et vulgaire DISK II sur lequel nous allons installer un Write Protect Switch. Bien évidemment, je n'ai rien inventé du tout car le montage a été présenté il y a plusieurs décennies de cela dans l'indispensable Understanding the Apple II de Jim Sather (montage repris d'ailleurs dans sa suite : Understanding the Apple IIe). Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un Write Protect Switch, c'est une petite modification matérielle d'un lecteur Disk II permettant de shunter la protection anti-écriture d'une disquette. On peut alors par l'intermédiaire d'un interrupteur autoriser l'écriture, disquette protégée ou non, ou au contraire la bloquer quelque soit l'état de l'encoche.  Montage à découvrir en photos (et en couleur)...

 

La modification ne concerne bien évidemment que les DISK II de marque Apple référence A2M0003 (ou les clones qui reprennent un design et une technologie identiques). On profite de l'ouverture du capot pour repérer les divers connecteurs reliés à la carte analogique. Difficile de se tromper pour le sens des câbles mais sait-on jamais...

 

 

 

Une fois la carte analogique (maintenue par deux petites vis) retirée, on remarque tout de suite que c'est bien vide là-dedans ! Cela n'en sera que plus pratique pour notre bidouille.
À noter sur ce modèle, la plaque métallique qui recouvre la tête de lecture, protection que l'on ne retrouve pas sur toutes les séries visiblement.

 

 

Pas de rapport direct avec le Write Protect Switch mais puisqu'on est là, voici un plan rapproché sur la vis de réglage permettant d'ajuster la vitesse de rotation du drive. La première fois que j'ai dû la chercher, cela m'a pris un certain temps. Donc pour éviter qu'il vous arrive la même mésaventure : la vis en question c'est la petite disposée sur le circuit imprimé fixé verticalement à l'arrière du drive. On l'aperçoit à l'extrême droite sur la photo sous un condensateur. Inutile de la chercher sur la carte analogique par exemple...

 

 

Puisqu'il va nous falloir démonter la façade du drive et donc le clapet de fermeture, jetez donc un œil sur la façon dont il est fixé. Cela évitera peut-être quelques errances lors du futur remontage.

 

 

 

 

La façade, maintenue par deux vis de chaque côté, devra être démontée pour attaquer les choses sérieuses. Attention, la diode, solidaire de la façade, oblige à quelques contorsions pour déboîter celle-ci car chez Apple, on a été assez pingre sur la longueur des fils. Le clapet et la petite plaque métallique auront été retirés au préalable bien évidemment.

 

 

Gros plan sur notre cible principale : le Notch Activated Switch. C'est effectivement ce petit bidule qui par action mécanique réagit à la présence (ou non) d'une encoche sur la disquette. Si le trou est comblé (pas d'encoche sur la disquette ou alors si un petit adhésif y a été apposé), cela appuie sur la petite patte en plastique qui va alors presser sur un bouton-poussoir disposé sur le Notch Switch, faisant ainsi contact électrique.

 

Sur cette vue extérieure, on aperçoit les deux petites vis qui maintiennent le Notch Switch. On remarque que l'un des trous est ovalisé donnant ainsi du jeu pour le positionner horizontalement. Repérez bien l'inclinaison du votre avant démontage. Jim Sather dans son article conseille même de tirer un petit trait pour faciliter la chose. Soyez moins idiot que moi et faites-le ! On repère aussi sur cette photo les deux vis latérales de fixation de la façade toujours en place lors de la prise de vue.

 

 

Qui dit interrupteur dit trou dans la façade pour l'y fixer. Je vous conseille de le percer avant démontage de la façade car cela vous permettra ainsi d'avoir de l'appui pour faire le trou. Pour info, j'ai commencé ici avec un foret de "3" pour amorcer. Certes, je suis loin du compte mais cela permet une entame en douceur. Le plastique se perce toutefois très bien (et ma perceuse n'est pas spécialement un foudre de guerre).

 

 

Voici le trou final. Je suis passé de mon foret de "3" à un de "6" par étape successive de 0.5. C'est un peu laborieux mais cela permet d'avoir un boulot relativement propre. Percer directement avec le foret de "6" aurait été à mon sens plus risqué. Bien évidemment, le diamètre final dépend directement de votre modèle d'interrupteur.

 

 

 

Le même trou vu de l'intérieur cette fois (façade démontée). Supprimez bien les bouts de plastique sur les bords intérieurs ainsi que tous ceux ayant volé dans le lecteur pendant le perçage.

 

 

 

 

Une fois l'interrupteur en place, voilà ce que cela donnera. On aperçoit sur cette vue le petit bouton-poussoir orange du Notch Switch, bouton sur lequel vient appuyer la patte en platisque suivant la présence ou non de l'encoche sur une disquette.

 

 

 

De l'extérieur, cela donne ça, une fois l'écrou de fixation en place sur l'interrupteur. Pour ceux se posant la question, les traces blanchâtres sont des restes de la colle fixant la sur-façade, ornée de la pomme multicolore, présente sur les drives officiels Apple. La mienne s'étant décollée depuis longtemps, c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce DISK II là pour l'opération.

 

 

 

La première modification concrète sur le Notch Switch démonté consistera à dessouder le fil noir, normalement relié à la patte NC (normally closed). Pas de difficulté particulière ici, on n'insiste donc pas. Ne reste alors en place que le fil marron.

 

 

 

Il nous faut maintenant relier le fil noir dessoudé à l'interrupteur. Problème : les fils étant tous calculés au plus juste (y'a pas de petites économies, hein Steve !), il faut ajouter une rallonge au fil noir pour atteindre la façade. Il existe sans doute des moyens plus propres de faire la chose mais n'étant pas un pro, je me suis contenté ici de souder un morceau de quelques centimètres à la suite du premier fil.

 

 

On reprend notre Notch Switch pour y souder deux fils neufs : un sur la même patte que le marron (auquel nous n'avons pas touché) et un autre sur la pate NC sur laquelle était le fil noir précédemment retiré. Vous devriez obtenir un truc ressemblant (à peu près) à la photo : le Notch Switch avec la patte C (common contact) sur laquelle arrivent deux fils (le marron et un nouveau) et la patte NC de laquelle part un troisième fil. Nous sommes maintenant prêt à relier le tout à notre interrupteur : les deux fils verts et le noir à rallonge.

 

Voici d'ailleurs notre interrupteur une fois l'opération effectuée. Pour rappel, il faut un interrupteur à trois positions de type ON-OFF-ON. Pour le branchement, c'est simple : le noir va au milieu, le fil vert provenant du même contact que le fil marron est lié à la position BYPASS : si vous voulez celle-ci en haut, il faudra donc le souder sur la patte "haute" de l'interrupteur. Le dernier fil correspondra à la position NORMAL, à souder donc sur la patte opposée à celle du BYPASS (*).

 

Il ne reste plus qu'à tout remonter maintenant. On commencera par le Notch Switch à refixer sur le drive. Vous noterez qu'il est légèrement penché. Vérifiez que le contact avec la languette en plastique se fait bien quand celle-ci est appuyée (on doit entendre le petit "clic" du bouton-poussoir enfoncé). Vous remarquerez que j'ai isolé électriquement la soudure entre le fil noir et sa rallonge. Opération préconisée par Jim lui-même ! Essayez de faire un truc un peu plus propre que moi par contre...

 

 

On passe ensuite à la façade et son clapet. On aura bien entendu préalablement mis en place l'interrupteur (par l'intérieur) qu'on aura bloqué avec son écrou à l'extérieur. Ayant utilisé des fils rigides pour la modification, ils ne risquent pas de bouger avec le temps. Par contre les fils marron et noir originaux étant plutôt souples, n'hésitez pas à les fixer avec du Chatterton sur le fond du drive.

 

 

 

On vérifie avec une disquette (jaune de préférence...) que tout se passe bien, que les fils ne gênent en rien son  insertion ou son extraction. On en profite aussi pour checker à l'oreille si l'on entend bien le petit clic du Notch Switch dû à l'encoche de la disquette.

 

 

 

 

Si tout est OK, il ne reste plus alors qu'à remettre la carte analogique puis y rebrancher les 3 câbles.

 

 

 

 

Pour les tests, j'ai fait appel à Franky, qui semble s'en sortir plutôt pas mal... Interrupteur en position haute (BYPASS), on peut donc écrire quelque soit l'état de l'encoche sur le disque. En position centrale (WRITE PROTECT), comme son nom l'indique, le disque est protégé contre toute écriture et en position basse (NORMAL), le drive se comporte comme un DISK II tout à fait classique. Bref, ça marche !

 

 

 

Il ne me reste plus maintenant qu'à trouver des petites lettres autocollantes pour repérer sur la façade les trois positions de l’interrupteur et à éventuellement remettre le logo officiel (ou alors virer les traces de colle)...

 

 

 

Vous pouvez retrouver le schéma de principe ainsi que le descriptif complet du montage dans Understanding the Apple II (ou IIe) de Jim Sather, dispo un peu partout en PDF sur le Net. L'article en question se trouve à la fin du fameux chapitre 9.

(*) à noter que l'ami Jim n'est pas très clair lorsqu'il décrit où souder sur l'interrupteur, le fil partant de la patte NC du Notch Switch. L'article précise que si l'on veut avoir le mode NORMAL, interrupteur en bas, il faut alors brancher le fameux fil sur la patte supérieure de l'interrupteur. Perso, il a fallu que je le branche sur la patte inférieure (d'où mon descriptif pour les photos). Alors erreur de l'article ? Plutôt étrange vu qu'on retrouverait dans ce cas la même bourde sur les deux éditions de l'ouvrage. Erreur de ma part au niveau du branchement ? Tout est possible même si, en revoyant les photos, il semblerait bien que non. Ou alors il y a peut-être tout simplement une subtilité de langage dans la prose de Jim qui m'échappe...

Référence du DISK II maltraité : A2M0003 - n° 895134 - Assembled in Ireland