En utilisant récemment ce bon vieux Locksmith, je me suis aperçu que malgré la Super Expander E qui remplit fièrement le ventre de mon fidèle Frank, le Fast Backup ne reconnaissait qu'une pauvre extension mémoire de 64ko.
La Super Expander étant censée avoir 1 méga, cela me faisait un peu mal au cœur (pour rester poli) de subir des copies de disques en deux passes au lieu d'une seule, tellement plus classe...
Après avoir jeté un œil à la doc Locksmith 6.0 (encore un super boulot du site http://apple2scans.net soit dit en passant), il semblait pourtant acquis que la partie Fast Backup devait reconnaître les cartes RamWorks d'Applied Engineering et les utiliser au mieux. Or la Super Expander E est censée être 100 % compatible Ramworks ! Enfin ça c'est ce qui était marqué sur l'annonce eBay !
Pauvre crédule (et ignorant) que je suis ! Car bien entendu ce n'est pas le cas...
Après une recherche sur le groupe comp.sys.apple2, je suis tombé sur quelques infos très intéressantes venues éclairer quelque peu ma lanterne. Je pense notamment aux posts de A2Aviator et de Scott Alfter.
En gros et pour résumer, les RamWorks utilisent l'adresse $C073 pour sélectionner les banks de RAM de la carte alors que la plupart des clones (dont la Super Expander...) utilisent l'adresse $C071 ! Voici donc pourquoi Locksmith était incapable d'exploiter ma Super Expander !
Pour faire face au problème, on se retrouve donc avec deux solutions : la software et la hardware !
En effet, on peut patcher le logiciel en lui-même et modifier les adresses à la pogne. J'ai essayé avec Locksmith 6.0B et ça marche ! Concrètement on recherche tous les accès du programme à l'adresse $C073 (LDA/STA/STX/etc...) et on change le 73 par un 71....
L'avantage, c'est la relative simplicité de la chose (tout au moins pour Locksmith). L'inconvénient étant qu'il faut systématiquement patcher tous les logiciels voulant utiliser une RamWorks pour qu'ils reconnaissent la Super Expander.
Et il y a la solution ultime : la modification matérielle. Pourquoi ultime ? Car un simple strap entre deux broches d'un composant de la carte la rend à la fois compatible RamWorks (et son adresse $C073) tout en conservant la compatibilité Super Expander E (et son adresse $C071). Et là vous allez me dire que cette compatibilité là on s'en fout un peu... C'est sûr mais vu que ça ne coûte pas plus cher de l'avoir, autant en profiter !
Comme j'adore bricoler avec un fer à souder, me brûler au troisième degré et saccager mon matériel, il était évident que je n'allais pas pouvoir résister longtemps... Et comme on est sur un blog multimédia, je ne pouvais pas faire moins que de vous proposer la suite en images... Alors action !
Voici donc une photo du monstre. Pas la peine de crier au scandale, oui celle-ci n'est qu'une 512 Ko et pas celle de 1 méga dont je parlais plus haut. Non je ne me suis pas amusé à retirer la moitié des puces de RAM pour le plaisir. J'en ai tout simplement deux, et j'ai fait mes tests sur la plus petite (enfin pas en taille parce que comme vous le voyez, elle est pas fine la guêpe...).
Bref sur cette superbe photo, on remarque que le 74F175 a été retiré. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est sur ce composant là qu'il faudra poser le strap !
Mais comme je n'ai pas envie de tout saccager tout de suite, et de griller le composant, j'ai utilisé l'astuce du support. L'idée est donc de souder le strap, non pas sur le composant mais sur les pattes d'un support Tulipe. Et ensuite d'intercaler ce support entre le 74F175 et la carte. Les avantages sont multiples : on ne touche ni à la carte ni au composant et on a même un bricolage réutilisable !
Ne sachant pas avec quoi faire ce strap et n'ayant pas grand chose sous la main, je me suis décidé à amputer ce malheureux condensateur d'une partie de sa patte (la gauche). Je me devais donc de prendre une photo pour lui rendre hommage. Aux dernières nouvelles, il se porte comme un charme et il me sera éternellement reconnaissant de lui avoir remis les deux jambes à la même taille. Grâce à moi, il ne boite plus !
Voici donc le strap mis en place entre les pattes 14 et 15. On voit ici qu'il dépasse allègrement mais vu la taille réelle, c'était bien plus pratique d'utiliser un bout légèrement plus grand. Il suffira de le couper (mais chut, ça c'est pour la partie suivante).
À noter sur la photo, juste en-dessous du support, ce qui est probablement un poil de chat ! Car non je n'ai pas de cheveux blancs (en fait je n'ai même plus de cheveux du tout...).
Suspens insoutenable ! Et oui voici le strap définitif après élimination de l'excédent.
Ne modifier pas la mise au point de vos yeux, c'est la photo qui est floue...
Là certains vont déjà remarquer que le strap empiète sur les broches. Effectivement j'ai été incapable de le souder plus haut sans attaquer le plastique. Mais les pins du support étant suffisamment longs, je me suis dit que ça allait marcher.
Le support Tulipe est maintenant enfoncé sur le support initial du 74F175 lui-même sur la Super Expander (vous suivez ?). Oui c'est un peu bancal (forcément le strap empêche le support d'être totalement en place) mais la longueur des pattes devrait suffire pour faire contact !
Qui a dit méthode Coué ?
On remet enfin en place le composant sur le support Tulipe.
Et oui l'angle de prise de vue a changé ! Que d'effets mes amis, que d'effets !
Remise en place de la carte dans l'ordinateur.
Comme on le voit, même si le double support dépasse un peu, vu la taille de la carte, peu de risques que ça entre en conflit avec une autre...
L'Apple est prêt à être mis en route...
Non seulement ça démarre mais en plus tout cela se présente plutôt bien.
J'ai tout d'abord lancé le Locksmith 6.0 Fast Backup ayant subit la modification dont je parlais plus haut ($C073->$C071).
Il est donc en configuration "Super Expander". Comme vous le voyez, la carte est reconnue correctement.
Plus difficile cette fois et toujours sans filet, j'ai ensuite utilisé le Locksmith Fast Backup de Ze Enfoirés Copy Disk !
Il est bien entendu non modifié (tout au moins par moi). Encore une fois la carte est reconnue correctement. C'est donc en tant que RamWorks cette fois-ci !
Vous remarquerez le "Kristo" écrit verticalement en haut à gauche (si vous avez de bons yeux).
J'ai enfin lancé Super Desktop Expander Utility, un tool Applied Engineering. Là encore la carte est bien détectée comme une RamWorks.
Par contre aucun des Memory Test ne sera concluant : c'est à dire que l'utilitaire est incapable de définir quelle carte RAM est présente exactement (forcément, ce n'est ni une Ramworks I, ni une II ni une III).
On s'en fout un peu car ce qui importe c'est qu'il reconnaisse la mémoire ! Ce qui est bien le cas ici !
La bidouille est donc pleinement fonctionnelle. Vu le prix des cartes RamWorks officielles, il peut être intéressant de se rabattre sur une Super Expander et de bricoler un peu. Évidemment, vous n'êtes pas obligés de faire un truc aussi dégueux que le mien ! Enfin je dis ça mais je suis plutôt content de ma soudure en fait ! C'est moche mais efficace quoi !
Disclaimer : la paternité de cette modification (soudure d'un strap entre les pattes 14 et 15 du 74LS175) est - sauf erreur - à attribuer à A2Aviator.
Aucun chat n'a été maltraité ni blessé (volontairement) pour la réalisation de cet article.
envoyé le 06-07-2011 à 18 h 16 min
$F08