Nouveaux rebondissements dans l'affaire du remapping clavier avec les émulateurs dérivés de KEGS ! Le premier concerne mon propre script AutoHotkey qui, sous GS/OS, ne remappe pas correctement certains caractères ! Impossible en effet d'atteindre ceux nécessitant un ALTR Gr sur clavier AZERTY dès que l'on est en mode Desktop ! Mais on rencontre également ce dysfonctionnement avec les Classic Desk Accessories dans certaines circonstances. Jusqu'alors, j'avais essentiellement testé le script sous GSBug, Orca ou encore Merlin, avec lesquels le problème ne se pose pas. Visiblement quand on appuie sur ALT Gr, GS/OS intercepte et gère l'Open Apple (ALT sous émulateur) et le CTRL individuellement. La séquence complète de touches (key + modificateurs) est alors perdue et le caractère voulu passe à la trappe ! Rien ne s'affiche ou dans certains cas, on obtient même carrément n'importe quoi...
Afin de contourner ce problème, j'ai ajouté au script la prise en compte de la touche Windows Droite comme alternative à ALT Gr. Il suffit donc de l'utiliser pour les caractères récalcitrants en lieu et place d'ALT Gr quand le besoin s'en fait sentir, c'est à dire, concrètement, quand ActiveGS refuse d'afficher le caractère que vous voulez !
Exemple : sous GS/OS en mode Desktop, il faudra pour obtenir un \ maintenir enfoncée la touche Windows Droite et appuyer sur _ .
Question : quand une bidouille devient une usine à gaz, est-ce encore une bidouille ou un cataplasme sur une jambe de bois ?
Mais heureusement pour ceux voulant se simplifier la vie, voici notre second rebondissement avec l'entrée en scène d'Olivier Zardini (l'autre Brutal Deluxe). Celui-ci s'est en effet penché sur le code source de KEGS32 (adaptation Win32 de KEGS) et l'a modifié pour intégrer nativement et correctement la gestion du clavier AZERTY. Résultat : il existe maintenant un émulateur GS qui est réellement utilisable avec un clavier français ! Il n'y a plus qu'à espérer, qu'un jour, ces modifications soient intégrées à ActiveGS.
Olivier m'ayant autorisé à diffuser le fruit de son travail, vous trouverez ci-après sa version de KEGS32 en téléchargement. Vous êtes d'ailleurs invités à la tester intensivement et à faire remonter les problèmes rencontrés. Je ferai suivre bien évidemment...
Quant à ceux utilisant ActiveGS (ou GSport), vous pourrez retrouver la dernière version de mon script, avec prise en compte de la touche Win Droite, sur le premier article de cette (déjà trop) longue série !
- KEGS32 (avec mapping AZERTY) - build du 04.11.2012.
envoyé le 13-11-2012 à 11 h 44 min
Salut Arnaud,
je vais sur ton site très souvent et te remercie pour tous tes articles.
Juste une petite coquille concernant le lien vers KEGS32 avec mapping AZERTY, il est indiqué « htpp://www.ctrl-pomme-reset.fr/wp-content/uploads/KegsFR/KEGS32fr.zip »
au lieu de « http » 😉
Bonne continuation 🙂
envoyé le 13-11-2012 à 11 h 47 min
Merci beaucoup !
C’est rectifié 🙂