Avant propos :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la No-Slot Clock était un astucieux système dotant un Apple II d'une horloge temps réel. Contrairement aux cartes dédiées comme les Thunderclock ou autre Superclock, la No-Slot Clock était un composant unique venant se placer entre une ROM de l'Apple et son socket. Ensuite un driver (ProDOS) devait être chargé, permettant d'émuler une Thunderclock, le tout fournissait alors à un Apple II, heure et date, utilisées notamment pour la sauvegarde des fichiers sous ProDOS. La puce contenait bien évidemment une batterie au lithium, indispensable pour conserver d'une session à l'autre les données temporelles.

On ne trouve bien évidemment plus de No-Slot Clock en tant que telle. Par contre, on peut trouver le composant en lui-même. Il est toujours, à priori, en production chez Dallas Semiconductor/Maxim, sous la référence DS1216. Il y a différents types de DS1216 suivant le nombre de broches (28 ou 32) et suivant le type de mémoire (RAM ou ROM) sous laquelle, il vient s'enficher.
Le seul type utilisable sur Apple II est le E (28 pins / ROM). En effet la RAM Apple étant en 16 broches, aucun DS1216 ne correspond.

Il est tout à fait possible de dénicher sur eBay un DS1216E.  Normalement neuf, je me suis dit que c'était, à 20$ port inclus, une bonne affaire. Même si le composant vient de Chine (aïe), pas grand chose à perdre dans l'affaire (à part peut-être 20$)...

Un (bon) mois plus tard, me voilà donc en possession d'une No-Slot Clock du pauvre. Et comme nous sommes au temps de l'internet multimédia, la suite en image !

Installation :

 

 

Aperçu de la bestiole !

Jusqu'ici tout va bien : c'est bien un Dallas DS1216 type E.

 

 

 

 

Les entrailles de Frank !
Avec ses deux EPROM 2764 qui ont remplacé les ROM d'origine., pour le passer en Enhanced.

 

 

 

 

 

La ROM a été retirée. Comme elle est montée sur socket, pas de souci particulier.

 

 

 

 

 

Mise en place de la (fausse) No-Slot Clock sur le support de la ROM.

 

 

 

 

 

On remet la ROM par dessus. En hauteur il y a de la marge !

note : Les plus observateurs auront remarqué les deux puce de RAM non d'origine montées sur sockets. Elles font partie des réparations effectuées sur cette CM.

 

 

 

Vu d'ensemble. On voit qu'il y a largement la place dans un IIe pour ce genre d'opération. Non seulement pour les composants mais aussi pour passer les mains. Pas besoin de tout démonter donc...

 

 

 

 

 

Une dernière vue de notre ami Frank, le ventre à l'air !

 

 

 

Et paf le chien !

Ici s'arrête hélas le roman photo d'une histoire idyllique.

En effet au premier allumage et boot de la disquette No-Slot Clock, trouvable sur Asimov, et donc chargement du driver, j'ai bien aperçu un "No Slot Clock Installed  0/0/0", tout à fait normal pour une première initialisation de la puce. Seulement une fois arrivé dans l'utilitaire pour régler l'heure et la date, plus rien n'était détecté et au reboot suivant, un joli "No Slot Clock not found" s'affichait systématiquement.

J'ai redémonté, essayé de la placer sous l'autre ROM (EF), même combat... La No-Slot Clock n'était plus reconnue du tout.

A la première mise sous tension, la batterie qui est normalement déconnectée quand la puce sort de l'usine, s'active. La durée de vie théorique est de 10 ans, une fois activée. Il est probable que la pile ait rendu l'âme aussitôt mise sous tension. Contrefaçon chinoise de piètre qualité, pile de 25 ans d'âge ? Bref tout est possible... Quoiqu'il en soit, la belle histoire s'arrête là.

J'avais pourtant préparé des sources Merlin pour l'utilisation sous DOS en épluchant le driver et l'utilitaire ProDOS, grâce à l'émulation d'une No-Slot Clock supportée par AppleWin (sauf en écriture hélas).

Je ne vais bien entendu pas m'avouer vaincu aussi facilement. Je vais recommander un composant (en changeant de fournisseur cette fois-ci) et espérer être juste tombé sur une puce défectueuse...

A suivre donc...